Ateliers

Le concept de ces ateliers est de permettre, dans le cadre d’une formation courte d’apprivoiser des outils issus de la PNL, du Coaching, de l’auto-hypnose, de l’EFT, de Tipi mais aussi d’autres techniques encore que j’ai adaptées à des contextes spécifiques. Il ne s’agit donc pas d’une séance de coaching ou de thérapie individuelle mais de formation de groupe ayant pour but l’apprentissage d’outils de développement personnel en cours du soir.

Quels sont les principales thématiques des ateliers ? 

  • – Les célibataires
  • – Les adolescents
  • – Les retraités
  • – Les jeunes parents
  • – Les personnes confrontées à une séparation
  • – Les personnes confrontées au deuil
  • – Les personnes confrontées au chômage
  • – Les personnes confrontées à une addiction au numérique
  • – Les personnes confrontées à une anxiété sociale

Pour vous renseigner sur les prochains ateliers, veuillez prendre contact par téléphone ou bien par email.

Quel est le but de ces ateliers?

Le but de ces formations est de proposer de nouveaux outils et perspectives à des participants qui sont confrontés à des problèmes réels ou bien latents. Cet apprentissage leur donne aussi la possibilité de reformater leur zone de confort et d’élargir leur zone d’actions tout en réduisant leur zone de panique.

circles-1

Quels sont les problèmes spécifiques pour chaque public cible?

A titre d’exemple, prenons le cas les adolescents. Il y a un certain nombre de challenges et de difficultés qui concernent une bonne partie de ce segment de population. 

  • – La gestion du stress avant et pendant l’examen
  • – Les difficultés de motivation et de concentration
  • – Surmonter une difficulté d’ordre amical ou sentimental
  • – Etablir une hiérarchie de ses valeurs dans le cadre d’un projet d’orientation, etc

Pour chaque difficulté correspond une séance hebdomadaire où les participants font des exercices pratiques et des apprentissages d’outils dans le but de développer leur capacité d’anticipation et d’actions.

Quelles sont les limites de l’efficacité de ces ateliers?

Bien entendu, face à ces situations (latentes ou déjà réelles), chacun a son propre vécu et ses propres processus de actions/réactions qu’il peut vouloir conserver ou changer. Il s’agit plutôt ici d’apprivoiser de nouvelles idées/outils pour pouvoir s’en servir, le cas échéant, pour soi-même ou avec autrui. L’objectif est moins la guérison d’un passé que la prévention d’un futur possible en faisant savoir qu’il existe des outils qui peuvent être utiles dans certains contextes spécifiques et qui font partie de la boîte à outils de tel ou tel type de thérapeute ou de coach.

screenshot_3404

Que fait-on dans ces ateliers?

Chaque atelier consiste en série de 1 à 4 séances d’une heure (en règle générale, de 18.30 à 19:30 le lundi dans mon cabinet près de la gare de Lausanne mais aussi parfois dans d’autres lieux) pour un public ciblé de 2 à 6 personnes ayant comme point commun de vivre des situations de vie à la fois différente et similaire. Il s’agit de combiner à la fois des éléments théoriques, des exercices pédagogiques, des partages d’expérience, de l’apprentissage d’outils thérapeutiques et enfin des vidéos à visionner en dehors des horaires de l’atelier.

D’où vient ce concept d’ateliers?

Les outils que j’enseigne, je les ai appris dans le cadre de mes formations pour devenir praticien et je me suis rendu compte que certains d’entre eux étaient facilement utilisables par le grand public mais il n’étaient pas enseignés car les praticiens cherchent sans doute à en garder le monopole pour des raisons commerciales… Ayant été enseignant et ayant rédigé une thèse de doctorat sur l’optimisation des stratégies cognitives, je me suis dit que cela serait intéressant de proposer des cours du soir pour différents segments de population confrontés à des challenges spécifiques et qui préfèrent faire l’apprentissage d’outils plutôt que de suivre une séance de thérapie.