Coaching émotionnel

Interview d’Alexis de Maud’huy, fondateur de Coaching émotionnel, au journal 19:30 de la RTS le 22 mars 2018

 

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » (Henry Ford)

L’objectif d’une séance de coaching émotionnel est de mobiliser des outils issus des techniques de nettoyage émotionnel (EFT, Tipi, hypnose ericksonienne) ou bien de coaching par la PNL pour vous accompagner dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs. Pour y parvenir, vous expérimenterez des exercices qui vous permettront de vous éloigner de ce qui vous fait souffrir ou vous bloque mais aussi des outils qui vous permettent d’accéder à vos besoins, quelques soient vos capacités ou vos douleurs.

Les cinq techniques principales utilisées dans une démarche de coaching émotionnel

0-prez-coaching-individuel-short

Quel est le processus de prise en charge?

Avec mes clients, nous enchaînons séances ou bien nous combinons au sein d’une même séance des outils issus de ces techniques. Il m’arrive de suggérer des tâches pédagogiques ou ludiques pour continuer à apporter des résultats après la séance.

La 1ère séance est principalement d’une prise de contact et d’échange d’informations même si on peut aussi effectuer une séance Tipi ou Eft si la demande est précise. Au cours de ce premier entretien, nous ferons connaissance, échangerons des informations puis nous évaluerons ensemble votre demande et les conséquences du changement souhaité. Si votre demande entre dans le champ de mes compétences, nous construirons ensemble un plan d’action sur mesure. Sinon je vous orienterai vers la bonne personne pour vous aider.

Quelles sont les conditions préalables pour réussir une séance de coaching émotionnel?

  • – Vous vous sentez prêt(e) à avoir confiance en votre capacité de changer et d’atteindre vos objectifs
  • – Vous vous sentez prêt(e) à vous prendre en main et à vous lancer dans un travail important pour vous
  • – Vous êtes prêt(e) à prendre le temps qu’il faut et à vous engager sur le nombre nécessaire de séances
  • – Vous comprenez que les techniques mobilisées ne sont pas magiques et que votre motivation est primordiale, comme votre engagement

Il faut définir ses objectifs puis les ajuster pour parvenir à la réalisation de ses buts et de sa finalité

mountains

Quelles sont les limites de l’efficacité du coaching émotionnel?

Les séances de coaching émotionnel n’ont aucunement pour but de se substituer à un traitement médical, mais visent à faire évoluer les émotions, réactions, automatismes, à réveiller, réunir et stimuler les capacités de la personne pour aller vers plus de bien être.

Je tiens enfin à préciser que les techniques utilisées ici sont des outils de travail, certes très efficaces, mais qui n’ont pas la prétention de régler immanquablement tous les problèmes et pour tout le monde. Il est évident que chaque personne est différente, garde son libre arbitre, réagit à sa manière, et donc que les résultats peuvent également être différents.