PNL

« Ce qui tourmente les hommes, ce n’est pas la réalité mais les opinions qu’ils s’en font. » Epictète (philosophe grec et ancien esclave affranchi)

Qu’est-ce qu’un coach par la PNL?
Le coach par la PNL n’est ni médecin ni psychothérapeute, psychiatre ou psychologue. Il ne donne pas de médicaments. Il fait du coaching dans le même sens que celui que l’on entend dans le domaine sportif. Il aide la personne qu’il coache à utiliser au mieux son potentiel pour atteindre ses objectifs. Il agit comme un révélateur de ses ressources. En changeant certains comportements ciblés, vous créerez dans votre vie de petites différences qui finiront par en faire une grande.

Voir le Code de déontologie de l’ICF

Qu’est-ce que la PNL?

En psychologie, la Programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais) est définit par l’un de ses fondateurs, Richard Bandler, comme l’« étude de la structure de l’expérience subjective ». La PNL est née au milieu des années 70 en Californie, à l’Université de Santa Cruz, de l’étude de deux américains John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (informaticien), tous deux également docteurs en psychologie, qui ont cherché à voir ce que faisaient concrètement les meilleurs communicateurs ou thérapeutes (Milton Erickson, Virginia Satir, Fritz Perls,…), pour obtenir leurs résultats.

De la réalité objective à l’expérience subjective

screenshot_3398

Depuis ces premiers pas, de nombreux autres théoriciens sont venus contribuer à l’enrichissement de la PNL (Robert Dilts, S. et C. Andréas, S. O’connor, G. Laborde, G. Cagnon, etc… ) en orientant plus particulièrement leurs recherches sur les croyances personnelles, la santé, l’identité, l’expérience sensorielle, la représentation du temps, etc… Il ne faut donc pas s’étonner que la PNL ait donné lieu à autant de domaines d’application (apprentissage, santé, éducation, communication, publicité, psychothérapie, coaching, préparation mentale, créativité, …).

L’exploration, en toute confidentialité et en profondeur, des croyances personnelles

sans-titre-6

Quels sont les hypothèses de travail de la PNL?

  • – La manière dont on communique est parfois plus importante que ce que l’on dit…
  • – La carte n’est pas le territoire, c’est à dire que notre vision de la réalité n’est pas la réalité elle-même mais souvent une toute petite partie, ce que nous montrent “les filtres” de notre éducation, de nos croyances, de notre état d’esprit,..etc.
  • – Nous avons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin, soit dans un autre contexte de notre vie. Sinon, nous pouvons aller les chercher ailleurs, chez quelqu’un d’autre.
  • – Tout comportement obéit à une intention positive, et ce sera un hypothèse essentielle pour amener le changement.
  • – Chacun fait toujours le meilleur choix possible au moment où il le fait, en fonction de ses possibilités du moment, de ses connaissances et d’autres critères personnels…
  • – Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du “retour d’information” (feedback en anglais), et l’absence de résultat n’est que l’occasion d’apprendre à procéder différemment.

Comment se passe une séance en utilisant la PNL ?
Le coach par la PNL s’attachera d’abord à définir la situation présente (Que se passe t-il?) en cherchant à comprendre comment fait la personne pour se créer son problème (et non à écouter les détails de sa vie), ensuite il aidera la personne à définir ses objectifs (Que voulez-vous?) en vérifiant son coté positif, le contexte (où, quand, comment?), s’il est réalisable, ce qu’il va apporter d’encore plus important, s’il dépend uniquement d’elle et surtout les avantages à la situation actuelle et les inconvénients éventuels de l’objectif. Enfin il recherchera de quoi la personne à besoin (les ressources , savoir-faire…) ou ce qui l’empêche de d’atteindre cet objectif. Ne restera alors plus, pour le coach qu’à appliquer la ou les techniques pour franchir le pas et … atteindre l’objectif en puisant notamment dans la véritable “boite à outils” des techniques du coaching et de la PNL.

Le coaching par la PNL, comment cela fonctionne-t-il ?
Le coach utilisant des outils de la PNL travaille sur des objectifs précis qu’il vous aidera à déterminer dès la première rencontre. Ainsi, si vous le consultez parce que vous vous trouvez excessivement anxieux, votre coach utilisant des outils de la PNL vous amènera à réaliser que vous n’êtes pas toujours anxieux, mais que vous l’êtes dans certaines circonstances particulières. Vous travaillerez alors à diminuer votre anxiété dans ces cas précis et non simplement en général.