Pourquoi les larmes sont-elles souvent d’origine émotionnelle?

Pleurer est un des aspects humains les plus normaux, et pourtant beaucoup ont honte de pleurer. C’est parce qu’il répond généralement à des émotions positives ou négatives, et il est considéré comme un signe de faiblesse. Il est aussi lié à la femme, puisque les statistiques montrent que les femmes sont plus sujettes aux larmes que les hommes. Mais ce que beaucoup ne savent pas, est qu’il existe trois types de larmes : larmes basales, les larmes de réflexes et les larmes psychiques ou émotionnelles.

  1. La larme basale : C’est bien la fonction de base de la larme ;nettoyer l’œil.
  1. La larme de réflexes : Elle entre en action dès que l’œil est irrité.. C’est incontrôlable.
  1. La larme émotionnelle: Ce sont les larmes qui roulent, roulent, roulent sur les joues. Celles que l’on peut plus ou moins retenir et liées à une situation nerveuse.

Quel est le rôle des larmes émotionnelles?

Elles jouent le rôle de libérateur psychique en cas de surcharge émotionnelle que ce soit de joie, de tristesse ou de peur. Un outil de communication inné et puissant Les pleurs sont un outil de communication non verbal.La larme émotionnelle peut pleurer quand elle est triste, quand elle est heureuse et même quand quelque chose la touche. Lorsque quelqu’un est soit trop triste ou trop heureux, il ressent une perte de contrôle, qui peut être dangereuse. Les larmes émotionnelles sont alors envoyées pour stabiliser l’humeur aussi rapidement que possible, avec d’autres réactions physiques, telles que l’augmentation du rythme cardiaque et une respiration plus lente. Les scientifiques ne sont toujours pas sûrs de comment ou pourquoi les larmes sont utiles. Ça pourrait être un mécanisme social pour suggérer la compassion ou montrer une soumission. Ces larmes contiennent une quantité beaucoup plus grande d’hormones, car ils sont la réponse du corps pour se débarrasser d’eux et d’équilibrer notre humeur. Elles contiennent également des enképhalines, un calmant naturel, qui nous fait sentir mieux une fois que nous avons pleuré.

Il y a de nombreux types de larmes émotionnelles, en voici deux exemples récents liés à la transition politique américaine. L’une a pour origine la référence de Barrack Obama à sa femme Michèle et l’autre à son vice président Joe Biden à qui il a fait la surprise de remettre la Medal of Honor.

Obama se met à pleurer en remerciant sa femme et ses filles dans son discours d’adieu

Joe Biden se met à pleurer quand Obama lui fait la surprise de lui remettre la Medal of Honor

 

La topographie des larmes selon Rose-Lynn Fisher

Rose-Lynn Fisher s’est un jour posé la question si ces larmes étaient les mêmes, si elle pleurait de tristesse, ou des larmes de joie, etc. Elle a analysé les larmes de plusieurs émotions en comparant avec les larmes qui nous viennent lorsqu’on épluche des oignons. Voici quelques clichés et « sentez » les différents types de larmes au microscope :

Larmes de rire jusqu’à en pleurer

Larmes de chagrin

 

Expressions concernant les larmes

  • – Pleurer à chaudes larmes: pleurer sincèrement, fortement.
  • – Être au bord des larmes: être poussé à bout, prêt à pleurer.
  • – Larmes de crocodile: larmes hypocrites. Se dit lorsqu’une personne fait semblant de pleurer (fausses larmes) ou en n’étant pas sincère (en référence aux larmes hypocrites que ces reptiles verseraient sur la mort des proies qu’ils dévorent malgré tout)9.
  • – Les Saintes Larmes font partie des reliques « physiques » du Christ, traces de son passage sur la Terre.
  • – Pleurer comme une madeleine: pleurer en abondance pendant un large laps de temps.